Garder l’espoir !… Solidarité Sport et Handicap !…

Le Collectif Solidarité Palestine de Martigues a organisé avec la complicité de Jérôme Raffetto, joueur de l’Équipe Française de Football pour Amputés, le 30 juin 2019 en collaboration avec l’US Pringy (74) à l’occasion des 90 ans du club, le 3 juillet à Gardanne (13) et le 06 juillet à Martigues (13) trois rencontres amicales internationales de football pratiquées par des personnes amputées entre l’équipe de Française et l’équipe Palestinienne de Gaza.

Outre le Collectif, la FSGT (Fédération Sportive et Gymnique du Travail)  partenaire de l’événement. L’ensemble des Groupes Locaux de l’AFPS de la région PACA, la mairie de Martigues, le groupe local d’Annecy et l’AFPS national, ont soutenu ce projet.

Neuf joueurs Palestiniens avec leur coaches et traducteurs, se sont donc installés en Provence pour une tournée de matches amicaux contre l’équipe Française.

Ce que nous retiendrons de ces rencontres dont peu importe les scores, c’est qu’elles ont vu s’affronter une équipe Française  et une équipe Palestinienne de Gaza de joueurs amputés. Elles ont permis à des adolescents Palestiniens de découvrir un autre pays à travers des visites et des rencontres sportives qui pour la première fois jouent en dehors de Gaza, et pour la plupart de ces joueurs c’est également la première fois qu’ils sortent de la« prison ».

Derrière leurs sourires radieux qui révèlent leur joie de venir jouer en France, se dissimule la souffrance de l’enfermement et des restrictions imposées par le blocus qui nuisent à une prise en charge adaptée de leur handicap. Ils témoignent malgré tout de leur force de vie, de leur résistance et de leur espoir dans un avenir footballistique… Cette équipe est bien plus jeune que notre sélection Française mais il est évident que ces jeunes possèdent une marge de progression vraiment intéressante.

Le film des rencontres….

C’est donc à Pringy (74) que les tricolores ont disputés le premier match international face à la sélection Palestinienne de Gaza.

Un match qui a permis au coach Laurent Robichon de faire quelques mises aux points tactiques.

Dès la mi-temps l’équipe Française mène par 2 buts à 0 grâce à un doublé de Jonathan Caillé.

Les Gazaouis fatigués par la chaleur et le manque de compétions internationales en seconde mi-temps,  ne peuvent que constater la supériorité de l’équipe Française par trois fois le gardien va chercher la balle au fond des filets.  Un doublé de Jonathan qui signe un quadruplé et 1 but de Nabil. Sur un coup franc les Palestiniens réduisent la marque à 5 buts à 1.

Exténués mais combattifs, ils ne pourront pas revenir au score.

Un 6eme but sera marqué sur une belle action collective de l’équipe Française ou d’un petit extérieur Medhi pousse le ballon rond au fond des filets.

Un match intense maitrisé de bout en bout par les bleus,  une très belle ambiance parmi les spectateurs qui malgré la chaleur sont venu supportés les deux équipes. La convivialité, l’esprit d’équipe, le plaisir ont été au rendez-vous. Bravo à tous les joueurs…

 

Gardanne

C’est devant 150/200 spectateurs que s’est déroulé ce mercredi 3 juillet 2019  la seconde rencontre de la tournée Palestinienne au stade Victor Savines de Gardanne (13)

Pour la composition de départ nous sommes restés dans les principes de jeu avec Medhi, Sofiane, Billy

Tristan, Jérôme, Ali et Ammar comme gardien

On fait une bonne première mi-temps en se créant 5 ou 6 occasions franches sans les mettre au fond dont un penalty manquer par Billy mais en faisant énormément tourner le ballon.

Jérôme ouvre le score d’une frappe hors de la surface, dans la lucarne.

L’équipe Palestinienne égalise sur un penalty concéder par Medhi pour une béquille dans la surface….  A la mi-temps nous rentrons au vestiaire avec un score de 1 but partout.

Deuxième mi-temps la chaleur et la fatigue ont eu raison des  Palestiniens ce qui nous permet d’avoir encore plus d’espace. Nous inscrivons un second but sur  penalty par Tristan, puis le 3eme sur un décalage de Tristan pour Ali qui marque du plat du pied à bout portant,  le 4eme but de Nabil sur une passe en profondeur de Jérôme, il met un petit piquet dos au gardien très beau geste technique, puis le 5eme de Nabil  sur un face à face avec le gardien, il marque petit filet..

A souligner que l’équipe Palestinienne a procédé à un changement de gardien  et que celui-ci pour ses premiers pas a été très très bon.

Mis à part le penalty, Ammar, n’a eu qu’un arrêt à faire nous n’avons pas été en danger.

Martigues

Pour clore la tournée, c’est devant 200/300 spectateurs que s’est déroulé ce samedi 6 juillet 2019 à 18h00 la troisième rencontre au stade d’honneur Francis Turcan de Martigues

Match très intéressant dans l’utilisation du ballon dès la première mi-temps.

John ouvre le score après 5 min de jeu, puis survient l’égalisation Palestinienne 2 minutes plus tard sur un coup de pied arrêté alors qu’il n’avait pas encore dépasser le centre.

Nous avons la possession et dans les 3 dernières minutes de la mi-temps nous inscrivons 2 buts après un très beau mouvement collectif par Sofiane puis Tristan le 3eme.

La 2eme mi-temps un changement de Medhi par Ali, notre jeu est un peu moins fluide Gaza durci également son jeu mais nous marquons 2 nouveaux buts avec Ali sur un caviar de Tristan et le dernier par Billy après un bon décalage de John.

TOUS NOS REMERCIEMENTS à nos fidèles partenaires pour nous avoir accompagnés durant ce périple, toujours plus fiers de vous associer à la réussite de notre équipe. Nous vous promettons encore de belles émotions dans les jours et les années à venir.

Merci aux clubs à leurs dirigeants, aux élus rencontrés aux grès du circuit et au collectif Solidarité Palestine pour cette magnifique organisation.

Une nouvelle aventure commence, elle sera d’autant plus belle avec vous tous ! En route pour l’Euro 2020 !…

Ensemble tout est possible !

 

 

 

France VS Palestine 2019