6ème édition – AMP Futbol Cup 2017 à Varsovie (Pologne)

Varsovie 2017 1

 

L’équipe Française de football pour amputés (EFFA) termine à la 5ème place devant la Grèce de la sixième édition de l’AMP Futbol Cup 2017 à Varsovie en Pologne, qui est l’un des tournois les plus prestigieux dans le monde restreint du football pratiqué par des personnes amputées en Europe.

C’est l’Angleterre qui remporte cette 6ème édition en s’imposant en finale sur le score de 1 à 0 face au pays hôte, la Pologne qui perd dans la douleur pour la troisième fois à la suite en finale (2015, 2016 et 2017)

 

Varsovie 2017 2

 

Pour  notre premier match de la compétition, contre l’Angleterre, nous faisons une première mi-temps appliquée. Nous tenons bon et le score est toujours de 0 à 0 à la reprise. Malgré notre application, force est de reconnaître que les futurs vainqueurs du tournoi ont un bon niveau au-dessus de nous. Nous encaissons deux buts et perdons ce premier match.

3 Heures plus tard nous jouons contre les Irlandais qui eux, débutent la compétition. Nous dominons largement la rencontre mais sans jamais arriver à concrétiser nos actions en but, ce qui n’est pas les cas de nos adversaires qui nous marquent eux aussi deux buts. Peut-être avons-nous manqué d’un peu de fraîcheur. Nous pouvons avoir quelques regrets sur ce match qui nous ouvrait les portes de la demi-finale.

 

19399532_1578550525520091_4829353826840048498_n

 

Malgré ces 2 défaites 2 à 0 contre l’Angleterre  et contre l’Irlande, le groupe reste solidaire. Pour le troisième match nous remportons une victoire contre la Grèce 4 à 0. C’était pour cette jeune équipe de Grèce sa première participation à une compétition d envergure internationale.

A noter que le Japon qui lui participait pour la toute première fois au tournoi, termine à la troisième place en s’imposant dans la petite finale 2 à 0 face à l’Irlande.

Nous tenons à remercier l’ensemble des organisateurs de ce tournoi et tout particulièrement le Président Mateusz Widłak, les bénévoles, (en particulier Piotre) et partenaires pour leur accueil convivial et chaleureux.

 

Les résultats :

Varsovie 2017 3Varsovie 2017 4

 

 

 

 

 

 

 

19247941_1852277765093710_3650140141611426016_n

Ensemble tout est possible !

COUPE DE FRANCE DE FOOT EN SALLE A 5 HANDISPORT 2017

Première participation de l’E.F.F.A.

IMG_0550 (Copier)Nous voici de retour de notre première participation  à la Coupe France handisport de foot à 5 en salle organisé cette année par le Comité Départemental Handisport de la Nouvelle Aquitaine.

8 joueurs de l’équipe accompagné de 2 staff ont répondu présent pour cette invitation à Talence (33) et participer à la 20ième édition de la Coupe de France handisport de foot salle à 5.

Ce tournoi est un peu particulier il panache plusieurs niveaux d’handicaps. Les joueurs sont classifiés selon l’importance de leur handicap de D1 (handicap maximum) à D4 (handicap minimum).

Chaque équipe ayant le droit de composer son groupe de joueurs avec tous les niveaux de handicaps sans avoir plus d’un joueur classé D4 ou  D5 sur le terrain en même temps. Il faut savoir que le D4 est un quasi valide pour le foot. Cela laisse supposer que la personne handicapée a réussi tous ses tests (10) des membres inférieurs sans difficulté majeur.

IMG_0514 (Copier)En ce qui concerne notre type d’handicap (moteur), à savoir l’amputation d’un membre inférieur ou supérieur, notre catégorie se situe entre D2 (amputation inférieure) et D3 (amputation supérieure). (Les classifications nationale et internationale IPC restent à préciser….)

Après ces explications un peu techniques, passons à la suite de notre parcours…

Le tirage au sort  effectué au Château du Haillan, siège emblématique des Girondins de Bordeaux, le mercredi 3 mai 2017 nous avait classé dans la Poule D avec les équipes de l’Etoile Sportive Eysinaise 2,  de Handisport Limoges et de Handisport Lyonnais.

Dès 8h30 ce samedi 10 juin 2017 c’est le premier match contre l’équipe de l’Etoile Sportive Eysinaise 2 malgré notre  domination se solde par un match nul 1 à 1.

Pour le deuxième match contre l’équipe du Handisport Lyonnais nous avons pris nos marques, nos automatismes reviennent et concrétisons la victoire de 2 buts à 1.

IMG_0537 (Copier)Le troisième match contre l’équipe du Handisport Limoge se soldera par une victoire sur ce même score de 2 à 1.

A l’issue de ces 3 matches nous sommes classé premier de notre poule.

Les quarts s’annoncent plus compliqué. Le niveau technique et la vitesse de jeux s’accélèrent.  Malgré tout nous réalisons un très bon match en 1/4 de final face à l’équipe du Diamant Futsal 2 à l’issue du match grâce à une victoire 3 à 0 nous voici en demie finale.

Nous jouons la demie finale contre l’équipe du Kremlin Bicêtre United. Nos adversaires sont tous classifier D3 limite D4. Ça court très vite ! Quel paradoxe au regard de notre classification….

À la mi-temps le score est nul 0 à 0. A la reprise nous faisons légèrement tourner l’effectif, dans l’espoir d’être plus offensif ce qui déstabilise quelque peu notre mise en place et malgré une fin de match où nous mettons une grosse pression sur la cage de nos adversaires, nous sommes victime des contres, faute de vitesse de déplacement nous n’arrivons pas à revenir et perdons ce match par 2 buts à 0.

IMG_0555 (Copier)En fin d’après-midi toutes les équipes participantes sont conviés à visiter le nouveau Stade des Girondins de Bordeaux « le Matmut Atlantique » où nous attend un apéritif dinatoire très sympathique. A l’issue joignons l’utile à l’agréable nous partons visiter la Dune du Pilat situé à 45 minutes de Bordeaux. Superbe moment ! Pour remonter le moral du groupe et oublier ce dernier match frustrant. On passe un moment magique avec à la clef un splendide coucher de soleil.

Le dimanche 11 juin, nous voici de retour au gymnase pour disputer la place de 3 ou de 4iéme. (la petite finale)

IMG_0576 (Copier)Nous réalisons un match très appliqué contre l’équipe du Comité Handisport de Bretagne et dominons la rencontre.  La balle circule très bien et menons 2 à 0. A 3 minutes de la fin du match il est temps de faire tourner l’effectif et permettre à tous de participer. Ces quelques changements nous déstabilisent à nouveaux et prenons un but à 30 secondes de la fin du match. L essentiel est assuré et nous tenons notre victoire 2 à 1 ! Nous sommes sur la troisième marche du podium de ce tournoi très relevé.

Nos adversaires de la demie finale remportent le tournoi face à  l’équipe du Lutèce Club Handisport 2 à 1.

Nous sommes très satisfaits de notre parcours et comptons bien remporter la prochaine édition. A l’image du standing ovation de la part du public et des équipes présentent lors de la remise des médailles.

 

IMG_0586 (Copier)Merci à Handisport de nous avoir permis de vivre ces formidables moments et de nous aider à faire découvrir cette disciple sportive encore trop méconnue en France.

Le bilan de ce week-end Bordelais est très positif. Tant sur le plan relationnel au regard des discutions engagées avec l’équipe technique fédérale notamment avec le DTN qui se propose dans un premier temps de nous faire passer des tests de classification suivi d’une aide au développement et ainsi permettre au football pour personnes amputées français de se hisser au niveau des 14 principales nations européennes pratiquant cette discipline.

 

IMG_0556 (Copier)

 

Par ailleurs notre participation à un tel événement nous a permis de faire des émules très impressionnés par notre discipline. Bien évidement ils seront invités à nos prochains stages et qui sait viendront-ils grossir les rangs de l’équipe.

Merci à tous nos partenaires sans qui cette manifestation n’aurait pas été possible.

 

IMG_0569 (Copier)

RETOUR EN IMAGE SUR UNE BELLE VICTOIRE DE L’EQUIPE FRANCAISE DE FOOTBALL POUR AMPUTES FACE A L’EQUIPE DES PAYS-BAS !

_DSC0027 (Copier)

Entre un match handisport et une finale de rêve, les 2000 spectateurs présent ont en pris plein les yeux ce 4 juin 2017 au Stade de la Terre Rouge à Roussillon (38).

 

 

09 (Copier)

Belle initiative des dirigeants de l’Olympique Rhodia Foot d’avoir programmé avec le concours de l’Equipe Française de Football pour Amputés un match contre son homologue  l’Equipe des Pays-Bas en avant-première de la 12iéme édition du tournoi international U10 Arsenal contre le Benfica.

 

 

 

_DSC0023 (Copier)Comme à la télé, une entrée sur le terrain remarquée, deux hymnes nationaux, une minute de silence en hommage aux derniers attentats de Londres et les échanges de fanions.

Les spectateurs ont pu apprécier la technique, la vision du jeu, l’anticipation, le placement ou le remplacement, le sens du but, toute la panoplie qui fait un bon footballeur. A l’image du N°10 auteurs de trois buts sur 4.

 

 

_DSC0027 (Copier)C’est finalement les bleus qui ont pris le meilleur sur les « Orange et Noir » par 4 buts à 3.

Cette action de sensibilisation était destinée à  conduire les jeunes ou les moins jeunes vers une démarche citoyenne d’accueil et de partage avec les personnes handicapées et de démontré que le football offre la possibilité aux pratiquants de porter très haut ses véritables lettres de noblesse : l’entraide, la solidarité, l’esprit d’équipe, le fair-play…

 

Tous nos remerciements à l’ensemble des dirigeants et bénévoles de l’Olympique Rhodia pour l’accueil bienveillant et chaleureux.

_DSC0010 (Copier)_DSC0030 (Copier)

 

05 eclairci (Copier)Ensemble tout est possible !

EN ROUTE POUR LA COUPE DE FRANCE DE FOOT A 5 EN SALLE HANDISPORT 2017 !

Affiche Tournoi Handisport Talence 2017

 

 

 

L’Equipe de Française de Football pour Amputés est   pour la première fois engagée sur une compétition de la Fédération Française de Handisport qui se déroulera à Talence (33)  organisée par le Comité Départemental Handisport de la Nouvelle-Aquitaine les 10 et 11 juin 2017. Coupe de France de foot à 5 en salle handisport

Pas moins de 36 équipes motivées à l’idée d’inscrire leur nom sur le palmarès vont se retrouvées lors de ce challenge.

Classé dans le Groupe Adultes poule D  les 8 joueurs sélectionnés de l’EFFA tenteront de défendre nos couleurs.

 

 

Samedi 10 les Matches de classement se dérouleront au :

Complexe Elisabeth RIFFIOD (2 terrains)
132, Chemin de Leysotte
33140    VILLENAVE d’ORNON

 

Gymnase        8h30         match 1G5           ETOILE SPORTIVE EYSINAISE 2         contre            E.F.F.A

Gymnase 1     9h45          match 4G4          HANDISPORT LYONNAIS                      contre            E.F.F.A

Gymnase        11h00        match  5G5         HANDISPORT LIMOGES                         contre             E.F.F.A

Après la pause de midi à partir de 14h00 poursuite des matches de classement.

 

Dimanche 11 les matches de demi-finale et finale se déroulerons au :

CREPS Aquitaine (3 terrains)
653, cours de la Libération
33400   TALENCE

Gymnase Roller, Gymnase sportco ou Gymnase handbad à partir de 8H30

Fin des compétitions remise des prix vers 11h00

Ensemble tout est possible !

STAGE INITIATION – DECOUVERTE – EPISODE 2

_DSC0151 (Copier)Le second stage initiation, découverte, épisode 2 de l’Equipe de Française de Football pour Amputés s’est déroulé tout au long de ce weekend end du 19 et 20 mai 2017 sur les aires de jeux du complexe sportif d’Annecy le Vieux et  du Stade Valentin Larue de La Balme-de-Sillingy.

Un stage sous le thème des retrouvailles cohésion et travail.

22 joueurs amputés venu de toutes les régions de France  se sont retrouvés ce vendredi 19 mai 2017 en fin d’après-midi à la Maison Familiale et Rurale de la Catie pour un weekend de rencontre, d’échange et prendre connaissance du programme du samedi et du dimanche.

18664164_10211747895126380_8226572083040922724_nImportante journée ce samedi 20 mai 2017 au stade d’Annecy le Vieux sous la houlette de Jérôme VENZO et de Laurent PREY avec divers ateliers techniques, physiques, endurance, force et puissance afin de remettre tous ces corps dans l’effort en vue des prochaines rencontres programmées.

En fin de séance les joueurs et le staff étaient invités au parc des sports d’Annecy pour assister au match ou se disputait une rencontre de championnat de CFA le FC Annecy contre le FC Mulhouse avec une surprise à la mi-temps du match avec la présentation de l’Equipe Française de Football pour Amputés aux nombreux spectateurs présents.

18581894_10211748224534615_7283654136706958773_nUn moment de soutien de la part du FC Annecy et du président Stéphane LOISON que nous tenons à remercier chaleureusement pour cette attention que seul le foot véhicule de par ses valeurs humaines, offrant la possibilité à ses pratiquants de porter très haut les véritables lettres de noblesse de ce sport : l’entraide, la solidarité, l’esprit d’équipe, le fair-play…

La matinée du  dimanche au stade Valentin Larue de La Balme de Sillingy a été consacrée à un entrainement sur le thème tactico-techniques – opposition et placement afin de décrasser les organismes meurtris de la veille.

_DSC0260 (Copier)Tous nos remerciements aux clubs de l’U S Annecy-le-Vieux et du F C de la Balme de Sillingy de nous avoir accueilli et mis à disposition vestiaires et terrains durant ces deux journées. Sans oublier la MFR de la Catie pour la mise à disposition gracieusement de ses locaux.

Dans l’attente d’un prochain stage en septembre avant la Coupe d’Europe d’octobre nous vous invitons à suivre les prochains rendez-vous de l’équipe  tout d’abord à Roussillon (38)   ou nous recevons le 4 juin 2017 l’équipe de football pour amputés des Pays-Bas, puis les 10 et 11 juin 2017 ou nous nous déplaçons à Talence (33)  pour disputer la Coupe de France Handisport de Foot à 5 en salle  et les 24 et 25 juin 2017 nous nous déplacerons au tournoi international de Varsovie tournoi qu’organise la Pologne avec l’Angleterre, la Grèce, le Japon et l’Irlande…..

Au plaisir de partager ces moments forts avec vous !

_DSC0165 (Copier)_DSC0227 (Copier)

 

_DSC0182 (Copier)

ENSEMBLE TOUT EST POSSIBLE !

STAGE INITIATION – DÉCOUVERTE

_DSC0024 (Copier)

 

Ce week-end du 8-9 avril 2017, a eu lieu le 1er stage mis en place par l’association EFFA, à Annecy le Vieux (74). Durant ces 2 jours, 15 joueurs amputés ont répondu présent pour des séances d’entraînements et de tests.

Venu des 4 coins de l’hexagone sous un  soleil radieux les  joueurs ont effectué dans la joie et la bonne humeur les différentes activités footballistiques proposées par l’encadrement technique de notre association Jérôme VENZO accompagné de Laurent PREY.

 

_DSC0181 (Copier) Les objectifs de ce stage sont atteints :

  • Préparation aux futurs événements de l’année
  • Renforcer la cohésion du groupe
  • Etablir la pré-classification les joueurs sélectionnés pour la Coupe de France Handisport de foot salle

 

_DSC0234 (Copier)

Pour une première édition, le nombre de stagiaires et le déroulement du stage est une réussite pour l’association d’autant que l’arrivée remarqué de Mathis (16 ans) venu de Marseille découvrir pour la première fois cette discipline est reparti dimanche conquis par l’ambiance et la bonne humeur qui règne au sein de cette équipe. Tous ont pu apercevoir de leurs propres yeux la beauté de ce sport mais également les efforts nécessaires à la pratique très exigeante.

 

 

_DSC0060 2 (Copier)

La visite surprise de David Miquet Sage ancien joueur de la première heure (2008) qui avait quitté l’équipe pour ses obligations professionnelles  et ses nombreux déplacements, nous a promis de nous rejoindre pour les entrainements……

 

Autre événement de la première journée en parallèle de ce stage pas moins de 6 équipes de jeunes joueurs (U10, U13, U15)  ont pu appréhender le handicap de façon ludique, positive et participative avec le coup d’envoi des matches par les joueurs amputés précédé de photos officielles.

_DSC0151 (Copier)

 

photo-mfr-contact266_933_StadesLe stage n’aurait pas vu le jour sans le soutien de la MFR (Maison Familiale et Rurale) de la Catie de la Balme de Sillingy (74) qui a bien voulu mettre à notre disposition gracieusement ses locaux pour l’hébergement et la restauration et l’US Annecy le vieux ses infrastructures sportives. Encore un grand merci à eux pour leur soutien logistique et à la météo qui s’est invitée à la réussite de ce week-end.

Nous donnons rendez-vous à tous pour notre prochain stage qui aura lieu le week-end du 20 et 21 Mai 2017….

Doc1 (Copier)_DSC0009 (Copier) _DSC0024 (Copier) _DSC0030 (Copier)

_DSC0239 (Copier)

 

 

 

 

 

Les bleus ont illuminé le foot pour amputés à la halle des sports de la Balme de Sillingy (74)

« Il y a qu'une seule chose qui puisse rendre un rêve impossible, c'est la peur d'échouer » (Paolo Coelho)

 

la Balme de Syllingy 2017

 

Cet évènement est le fruit d’un long travail de préparation effectué par Sébastien LEBAILLY régional de l’équipe son objectif a été de rapprocher les élus, les partenaires, les clubs de sports, les bénévoles, les joueurs amputés pour permettre à chacun de se découvrir, de lever ses appréhensions.

 

IMG_2669

Tout au long de cette matinée une belle énergie s’est dégagée, des prises d’initiatives, de la joie, de la solidarité mais aussi la motivation de chaque joueur pour se fixer des objectifs atteignables qui font que ces sportifs aimeraient être un peu plus reconnus de tous.

Chacune et chacun à hauteur de son ambition à contribuer à la réussite de cette matinée, dédiée aux autres et aux valeurs du sport.

 

Très sensibles à ce geste par lequel vous nous témoignez votre attachement à notre action. Votre générosité permettra à l’association  de se développer et de faire progresser au niveau national et international le football pratiqué par des personnes amputées.

 

_DSC0461Avec tous nos remerciements à :

#DANI COFFRAGE
#ICR Construction
#GARAGE St Pierre SCANIA
#GARAGE VOLVO de L’Eculaz
#PEP Carrelage
#Jacquier Transport
#Camion Rose
#Rochât Bâtiment
#La Mairie de la Balme de Sillingy
#Le BCBS Basket

 

_DSC0207_DSC0145

 

 

 

 

 

 

 

Tous sur un pied d’égalité….

Dernier entrainement de l’année….

20161213_200324-copier

 

 

C’est en petit comité que les joueurs de l’Equipe Française de football pour Amputés se sont entrainés pour la dernière fois de l’année ce mardi 13 décembre 2016 au gymnase Pierre Beghin à Moirans (38).

 

20161213_194053-copier

 

 

Absent de cette séance dirigée par Laurent PREY et Laurent SUBRENAT, 6 joueurs Rhône-Alpin étaient retenu par ailleurs…. François, Denis 1 et 2, Greg, Jérôme, Ludo, Jean-Louis ont quant à eux, participé à l’ensemble de l’entrainement.

 

 

 

Ils se sont entrainés de 19h00 à 22h00 combinant les exercices de conduite de la balle, tirs au but avec double contact…… et pour clore la séance par une opposition 5 contre 5 suivi d’un petit débriefing.

L’ensemble des joueurs, le staff administratif et les entraineurs vous donne rendez-vous l’année prochaine pour une reprise des entrainements cette fois au gymnase Lafaille, le samedi 21 janvier 2017 à Voiron (38) de 14 à 16 H.

20161213_212027-copier

 

 

A tous nos internautes et partenaires nous vous souhaitons de bonnes et belles fêtes de fin d’années.

To all our Internet users and partners we wish you good and beautiful holidays of end of years.

 

ENTRAÎNEMENT STADE D’ALBIGNY ANNECY LE VIEUX…..

20161124_215004-copierCe jeudi 24 octobre 2016 à 20hoo les joueurs de l’Equipe Française de Football pour Amputés sont venus en nombre pour la première séance d’entrainement dirigée par le talentueux tacticien Annecien, Jérôme Venzo ! Après un échauffement type, les 11 joueurs se sont affrontés sur la pelouse du stade d’Albigny à Annecy le Vieux (74)  tous ont dévoilés leurs talents pour épater au mieux le coach Haut-Savoyard !

Rires et bonne humeur était au rendez-vous….

Tous se retrouverons le samedi 3 décembre pour un nouvel entrainement de 9H00 à 12H00 au gymnase de la Balme de Sillingy (74) où les joueurs approfondiront leur esprit collectif, en vue de remporter  le prochain tournoi à St Siméon de Bressieux !

Merci aux dirigeants de l’USAV de nous avoir permis malgré un calendrier d’occupation des terrains et des vestiaires chargé de réaliser cet entrainement.

 

Changement de Conseil d’Administration et de bureau à la tête de L’E.F.F.A.

Pour faire suite à la volonté du président sortant de passer le relai après 9 années de présidence le 29 octobre dernier à Saint Etienne de Crossey (38)  à l’issue de son Assemblée Générale l’association E.F.F.A. a élu un nouveau Conseil d’Administration et un nouveau bureau, avec la charge de poursuivre les actions menées par l’équipe sortante.

  • Consolider le travail accompli jusqu’à présent par les fondateurs de l’association
  • Recentrer les efforts pour l’association. C’est à dire que pour cette année tout du moins répondre à moins de sollicitations de représentations
  • Il sera demandé plus de rigueur et d’implication à tous
  • Les entrainements seront délocalisés autant que possible
  • Renforcer l’association au niveau national et international en partenariat avec les instances handisportive

Le nouveau Conseil d’Administration est ainsi constitué :

Denis Chaussemy            Président

François Molina               Vice-président

Jean louis Michaud         Trésorier

Sébastien Lebailly            Trésorier adjoint

Richard Gobert                 Secrétaire

Laurent Prey                      Secrétaire adjoint

Membres du CA :       Jonathan CAILLE

Tristan DIAZ

Jérôme GELAS

Ludovic GOBERT

Grégory LEFEBVRE

Denis PERISSAT

Kévin PIGOT

Romain TANCHON

Jérôme VENZO

Le nouveau Conseil d’Administration de l’EFFA tenait à remercier les dirigeants de l’AS Crossey de leur avoir permis l’utilisation de ses locaux et terrains pour cette journée…

L’Equipe Française de Football pour Amputés récompensés à Viriat….

La 23e édition de la Soirée des champions du CDOS était organisée vendredi à Viriat. 86 athlètes ou équipes, qui se sont illustrés tant sur le plan national qu’international, ont été récompensés.

le-trophee-coup-de-coeur-semcoda-photo-gerard-bardetdocument1

Le trophée coup de cœur SEMCODA est revenu à l’Equipe Française de Football pour Amputes montée sur le podium lors d’un match promotionnel France /Italie organisé par l’UEFA  à Milan à l’occasion de la Champions League 2016 – photo Gérard Bardet

Varsovie 2016….

13962680_1178428312198983_807134777791120951_n

En avant-première l’affiche de la 5iéme édition du tournoi 2016 de football pour amputés de Varsovie.

Avec la Russie, l’Angleterre, l’Espagne, la Pologne, l’Italie et la France.

 

Très prochainement tous les détails du weekend.

 

14051604_1184750898233391_7841911567914951567_n1Le 10 septembre 2016 l’équipe de Française affrontera l’Angleterre et l’Espagne dans le groupe B du tournoi de Varsovie 2016.

Groupe A :
La Pologne Amp Futbol Polska
Italie Nazionale Italiana Calcio Amputati
Rosja handicapés russe de football
Groupe B :
Angleterre GB and England Amputee Football Association
France Equipe Française de Football pour Amputés
Espagne Asociación Española de Fútbol para Amputados

 

 

Le programme du week end

 

14183819_1053014351472681_2986015136690596903_n2

1ère édition des «Chabloz’Sports Days», version Summer 2016 !

_DSC0080 (Copier)

 

 

Un grand merci à tous les participants de cette 1ère édition des «Chabloz’Sports Days», version Summer 2016 !

Grâce à des intervenants dynamiques, une météo plus que clémente, des participants motivés et désireux de renouer avec la course à pied et le vélo, cette journée était placée sous le signe de la découverte, de la bonne humeur et de la convivialité.

 

_DSC0091 (Copier)

 

En effet, ce samedi 11 juin, en partenariat avec l’association ADEPA, nous avons accueilli une trentaine de personnes amputées accompagnées de leur famille. Nous leur avons proposé d’essayer des lames de course et des vélos, Handbike, Freewheel.

Des kinés et entraineurs sportifs étaient présents pour accompagner chaque patient au mieux: dans l’appropriation du geste d’abord, puis en effectuant quelques exercices spécifiques. Lorsque les sportifs se sont sentis prêts, des petites courses ont été organisées.

 

_DSC0098 (Copier)

 

Et se fût un réel plaisir de voir certaines personnes courir, comme elles ne l’avaient pas fait depuis de nombreuses années.

D’autres sportifs, de l’EFFA Foot, dans le cadre des Weekends Européens de Foot pour Amputés sont venus jouer pour sensibiliser des jeunes et moins jeunes au foot pour amputés et mettre en situation des enfants valides face au handicap une initiative mise en place par les élus et représentants associatifs de la ville de Pontcharra.

 

_DSC0132 (Copier)

 

 

A bientôt pour une nouvelle édition des Chabloz’ Sports Days.

Un tournoi de foot qui met les préjugés hors-jeu !

Les oubliés des festivités de l’Euro 2016…..

S2J_StadeDAlpes_0107 (Copier)

 

A deux jours de l’ouverture de l’Euro 2016 l’Equipe Française de Football pour Amputés après sa victoire contre l’Italie au Festival Champions League 2016 à Milan,  a enfin pu fouler la pelouse du Stade des Alpes de Grenoble en mettant hors-jeu préjugés et formalisme des instances fédérales handisportives parisiennes qui sollicitées nous avaient décliné violemment une opportunité de match international en lever de rideau de la Coupe de France féminine.

 

 

S2J_StadeDAlpes_0041 (Copier)

 

 

En effet le mercredi 8 juin 2016, l’écrin de verre, accueillait le deuxième événement sportif de la saison 2016 de Sport2Job by TALENTEO. Sous un soleil radieux, plus de 250 participants se sont adonnés au plaisir du football.

 

 

 

 

 

13 équipes se sont affrontées dans un tournoi inédit dans l’hexagone permettant de mêler les talents au sein d’équipes composées de collaborateurs d’entreprises mis en situation de handicap, de sportifs adaptés et de joueurs de l’équipe Française de foot pour amputés. Un mélange où les différences étaient gommées et les préjugés mis hors-jeu.

 

 

 

_DSC0028 (Copier)

 

Ce tournoi insolite avait l’honneur d’être parrainé par trois sportifs locaux de haut niveau. Célia Bourgeois, championne de ski nordique, Nassim Akrour, joueur emblématique du GF38, donnaient le coup d’envoi au centre de la pelouse aux côtés de Vincent Boury, médaillé d’or en tennis de table aux Jeux Paralympiques de Pékin.

 

 

 

 

S2J_StadeDAlpes_0168 (Copier)

 

 

La présence remarquée de Monsieur le Maire de Grenoble, Eric PIOLLE et la mobilisation des membres de huit sociétés de l’agglomération grenobloise (CEA, Schneider Electric, STMicroelectronics, Rossignol, ESRF, ILL, StartPeople et Davidson) ont contribué à la réussite de cette journée.

 

 

 

S2J_StadeDAlpes_0348 (Copier)

 

 

Tous nos remerciements et notre reconnaissance vont à Sport2Job by Talenteo et son Directeur Stéphane Rivière pour nous avoir permis de vivre cette journée sportive sans oublier les collaborateurs des entreprises Grenobloise participantes et les bénévoles sans qui cette journée n’aurait pu se réaliser.

Merci à tous.

 

 

 

Suivez les liens:

Metro-Sports

TV GRENOBLE

 

 

 

 

Milan Festival Champions League 2016…..

Festival Champions League 2016 France Italie

 

 

Ce vendredi 27 mai que les équipes Française et Italienne de la Fédération Européenne de Football pour Amputé se sont rencontrées dans la cour du Castello Sforzesco au Festival des Champions League de l’UEFA 2016, sur le terrain même qui a accueilli plus tôt quelques-unes des légendes du football international.

 

 

 

_DSC0246 (Copier)

Les 2 mi-temps de 25 minutes n’ont pu départager les 2 équipes, 1 à 1 après le temps réglementaire. C’est donc aux tirs au but que l’Equipe Française remporte la victoire sous les applaudissements d’un public nombreux acquit et fascinés à la fois par les prouesses footballistiques des joueurs.

 

 

 

_DSC0347 (Copier)

 

 

Cette aventure de l’équipe française n’aurai pu se réalisé sans l’aide de Mateusz Widlak et  Simon Baker Présidents et vice-Président  de la  Fédération Européenne de Football pour Amputés sous l’égide du programme de responsabilité sociale du football de l’UEFA.

 

 

 

 

 

Le Rhodia club transcende les différences…..

1

C’est devant de très nombreux supporters dont plus de 640 jeunes joueurs que  l’Equipe Française de Football pour Amputés a été invité à disputer une rencontre de sensibilisation dans le cadre des WEEKENDS EUROPEENS DE FOOTBALL POUR AMPUTES à Roussillon (38) au Stade des Terres Rouges ce dimanche 15 mai à 12H00.

Ce match était organisé par le Rhodia club à l’ occasion de son tournoi annuel U 10 réunissant 64 équipes de renommées nationales et internationales.

Nous tenons à remercier très chaleureusement tous les membres du Rhodia club de nous avoir si bien accueilli et tout particulièrement l’équipe dirigeante de la section foot ainsi que tous les bénévoles qui ont contribué à la réussite de cette journée en faisant un travail remarquable dans l’organisation et a vous exprimer notre profonde gratitude car vous n’avez pas ménagé votre peine et votre énergie pour nous recevoir.

Merci à tous de nous avoir consacré cette journée inoubliable.

4

Ensemble partageons la passion du foot !!!…

L’heure a sonné pour les semaines Européennes de Football pour Amputés !

 

EAFF weeks graphic for posters (jpg) (Copier)

 

10 manifestations dans 10 pays européens !

Des tournois internationaux, des camps d’entraînement pour les juniors, des événements et bien plus encore !

Rejoignez-nous ! Ensemble tout est possible !

Le projet est soutenu par UEFA

‪#‎Amputeefootball

Gb and England Amputee Football Association

Equipe Française de Football pour Amputés

Amputierten-Fußball In Deutschland

Amputee Football Hellas

Irish Amputee Footbal Association

Asociación Española de Fútbol para Amputados

Amp Futbol Polska

Nazionale Italiana Calcio Amputati

Amp Football Belgium

Stichting Amputatie Voetbal Nederland

Humilité, Engagement et Solidarité avec l’Olympique Lyonnais…

Journée ensoleillée et inhabituelle à Lyon sur les terrains de la Plaine des jeux de Gerland.

 

Gerland 1 19_03_2016Les anciens pros de l Olympique Lyonnais ont acceptés le défi de jouer durant une première mi-temps en béquilles contre les joueurs de l’Equipe Française de Football pour personnes Amputées et de testé la difficulté de l’exercice durant 25 minutes sur une jambe.

Gerland 2 19_03_2016Au cours de la seconde période les joueurs ont été mélangés afin de faire découvrir qu’il était possible qu’une personne amputée pouvait très facilement suivre un entrainement au sein d’une équipe de joueurs ou joueuses valides.

La troisième mi-temps a permis aux joueurs amputés, de faire passer un message au public présent et de montrer qu’ils peuvent jouer eux aussi au football et de rappeler à tous que rien n’est impossible malgré le handicap.

Merci à Éric Meyer, qui est à l’initiative de cette rencontre et qui n’a malheureusement pas pu être des nôtres.

 

Gerland 3 19_03_2016Tous nos remerciements à Monsieur Joël Fréchet , entraîneur des U 19 de Lyonnais et Président des anciens pros qui a merveilleusement tout organisé et fait vivre une journée exceptionnelle à tous les joueurs d’EFFA en nous invitant au « Parc O.L. » à assister au match de championnat de Ière division OL contre Nantes. Qui s’est soldé par la victoire de Lyon.

Et de rappeler que les U19 Lyonnais avaient eux aussi plus tôt dans l’après midi remporté leur match contre les U19 Nantais.

Convivialité, fou-rires ont été partagés par tous.

Tous nos sentiments de gratitude à Joël Fréchet, Éric Carrière, Pierre Laigle, Pierre Chavrondrier, Florent Laville, Laurent Delamontagne, Benjamin Sutter, David Venditelli, Franck Camandona, Jonas Martin, Stéphane Roche et à l’ensemble des dirigeants de l’Olympique Lyonnais.

Le Foot partagé par tous….

Belle initiative du District de l'Ain de Football qui s'est déroulée le dimanche 07 février 2016.

 

 

160211124538_img_2540Lors de la finale départementale futsal de la catégorie U17 réunissant 12 équipes, les responsables de la mission « Ensemble, parlons tous le même football » ont décidé d’agir dans des actions préventives, de sensibilisation et de partage.

Aussi les membres de cette mission, avec le concours de la gendarmerie, du Comité Départemental Handisport, du C.M.V. (Côtière, Meximieux, Villieu) et des membres de la Commission prévention du district ont organisé:

– Un thème sur la prévention et le respect avec un quizz par équipe permettant d’obtenir des points au challenge du civisme mis en place lors de cette finale.

 

160211124634_img_2760

 

– Des matchs de foot fauteuil et de foot amputé.

En fin de journée, les organisateurs se sont montrés très satisfaits de la qualité des échanges entre sportifs valides et handicapés.

Nous avons été très sensibles par la haie d’honneur organisée spontanément par l’ensemble des jeunes joueurs U17 en faveur des joueurs présentant un handicap.

 

IMG_2893 Réduite

Reportage en images avec le:  District de Football de l’Ain…

Reportage en images avec le:  C.M.V. Foot de Meximieux

 

Focus sur… La journée d’initiation au football pour amputés (Saint-Siméon de Bressieux)

bandeauMercredi, 27 Janvier 2016 12:41 par Frédéric Sougey

affiche football amputéA l’initiative de quatre élèves de Terminale BAC PRO SAPAT du Lycée d’Enseignement Agricole Privé SAINT EXUPERY (38), une journée d’initiation au football amputé sera organisée au gymnase de Saint Siméon de Bressieux ce samedi 30 janvier de 9 heures à 17h30.

Des joueurs de L’Equipe Française de Football pour Amputés seront présents.

Ils sont 4 lycéens à l’initiative de ce projet : Evan Jamet, lui-même joueur de football pour amputés, Clara Vial-Biron, Romain Lampasona et Vincent Fracassetti. Laissons ce dernier nous apporter plus de renseignements sur cette initiative

« Dans le cadre de notre bac pro’ nous devions réaliser une action, mener à bien un projet. L’initiative est venue d’Evan et nous sommes trois à l’avoir rejoint. Au-delà du caractère « noté » pour notre bac, nous souhaitions faire bouger les choses, créer un impact. D’où cette journée ce samedi où les valides pourrons s’initier à la pratique du football pour amputés qui n’est malheureusement pas du tout médiatisé et par conséquent inconnu aux yeux des gens.
La journée sera divisée en deux parties. Le matin se seront les clubs – Beaurepaire et Saint-Siméon de Bressieux nous ont déjà assuré de leur présence, qui viendront s’initier. L’après-midi les particuliers (pensez à vous inscrire préalablement, ndlr). Il y aura plusieurs ateliers : apprendre à marcher sur une jambe avec des béquilles tout en jouant avec un ballon, un atelier tirs etc. Chaque demi-journée se terminera par un petit match qui mélangera les joueurs – quelques joueurs de l’équipe de France seront présents.
Cela a été beaucoup de travail, il a fallu trouver un gymnase, contacter les clubs, trouver un partenaire pour nous fournir les béquilles. Mais nous sommes vraiment très fier de ce que nous avons accompli. On souhaite maintenant que cette journée soit un succès. Ce sera la conclusion pour notre projet scolaire mais rien ne nous interdit de poursuivre à mettre en avant cette discipline dans un cadre plus personnel ! »

affiche football amputé

Annecy le Vieux le 12 décembre 2015… Le retour !!!…

2015-12-12 12.00.39 (Copier)

« Tournoi Papillotes »

 

2015-12-12 12.00.39 (Copier)C’était sans compter sur l’accueil amical des dirigeants et des éducateurs de l’USAV suite à la déconvenue de n’avoir pu s’entrainer à Varces (38) que les joueurs de l’Equipe Française de Football pour Amputés ont pu se retrouver au gymnase de l’IUT d’Annecy le Vieux (74).

Voir aussi l’occasion de participer en ce samedi 12 décembre 2015 au grand « Tournoi Papillotes » destiné à collecter avec l’aide des jeunes licenciés de l’USAV des jouets pour les offrir dans le cadre des Pères Noël Verts au secours populaire.

C’est avec grand plaisir que nous avons vu le retour de Denis et de John éloignés des terrains des suites d’opérations chirurgicales et de périodes de rééducation.

C’est donc avec Sébastien, Jérôme, François, Grégory, Denis et John sous la houlette de Jérôme Venzo que l’entrainement a eu lieu avant d’effectuer une opposition handi-valide avec les éducateurs de l’USAV en présence de Monsieur le Maire d’Annecy le Vieux et sous les regards admiratifs d’un large public de 7 à 77 ans.

La bonne humeur était au rendez-vous ! Merci à tous pour cette belle journée.

2015-12-12 12.56.29 (Copier)

TOURNOI DE FOOT AVEC LES SAPEURS POMPIERS DU CSP ANNEMASSE-GAILLARD (74)

« Sans eux nous ne serions pas ici aujourd’hui !!!... »

s’exclamait un joueur amputé lors de la remise des récompenses.

 

Contre appel afficheCes quelques mots en préambule de la participation de l’Equipe Française de Foot pour Amputé au tournoi amical de foot à 6 qu’organisaient les sapeurs-pompiers d’Annemasse/Gaillard et l’Association Contre Appel ce samedi 28 novembre 2015.

_DSC0016 (Copier)Ce tournoi était organisé au profit d’Alexandre ce jeune père de famille de 26 ans, sapeur-pompier volontaire à Annemasse et paraplégique suite à un accident survenu lors de son activité professionnelle de charpentier.

Douze équipes ont répondu favorablement à ce tournoi et se sont données rendez-vous au gymnase Robert Sallaz à Annemasse (74). Tout ce déroula avec respect, fairplay, éclats de rires !!!..

Les joueurs d’EFFA étaient déterminés à donner le meilleur d’eux même pour assouvir leur passion et outrepasser leur handicap, forçant l’admiration d’un public acquis à leur cause.

Pour conclure cette merveilleuse journée nous finirons à la cinquième place du tournoi.

Les joueurs d’EFFA remercient les organisateurs et l’ensemble des participants pour la réussite de cette opération solidaire.

_DSC0111 (700X283)

GENERALI / Sport Responsable

L’EFFAbuleux destin d’une équipe de foot hors du commun

 

Malgré son manque de visibilité et les maigres moyens dont elle dispose, l’Equipe française de football pour amputés (EFFA) connaît, sur les terrains, un succès qui va croissant. Generali lui a récemment remis le label Sport Responsable qui récompense l’ensemble de son travail.

 

_DSC0316 2

L’EFFA. Cette équipe de foot ne vous dit peut-être rien, pourtant elle a déjà disputé trois coupes du monde sous les couleurs de la France et prépare déjà la prochaine qui aura lieu en 2017 en Turquie.

Ceci dit, rien de surprenant, l’Equipe française de football pour amputés évolue dans une relative confidentialité, y compris parmi les disciplines handisport. « De fait, conformément au code du sport, nous sommes affiliés à la FFH [Fédération française handisport], mais celle-ci ne nous reconnaît pas en tant que discipline sportive et ne nous verse aucune subvention, regrette Richard Gobert, président de l’EFFA.

Espérons que cette anomalie soit vite réparée et gageons qu’un jour nous aurons l’honneur de disputer les Jeux paralympiques. »

Ultra populaire en Turquie (qui compte deux ligues et une quarantaine d’équipes évoluant dans des infrastructures dignes des valides professionnels), en Russie ou en Pologne, cette pratique peine à s’imposer en France.

L’Equipe française de football pour amputés est même l’unique représentante dans l’hexagone (ceci expliquant sûrement son nom) et doit composer avec des moyens très limités.

De plus, la plupart des licenciés étant originaires des quatre coins du pays, les entraînements communs se font rares et les repères entre les joueurs ne s’en trouvent guère facilités, même si l’essentiel n’est pas là, assure Richard Gobert :

« Chacun s’entraîne dur de son côté. Quand on se voit, en moyenne deux fois par mois, on prend un plaisir monstrueux à évoluer ensemble et on veut donner le maximum. »

 

Quart de finaliste à la coupe du monde 2014

Le groupe a pris l’habitude de se retrouver à Anglefort, une petite commune de l’Ain (1000 habitants) où réside Richard et quelques joueurs.

L’aventure EFFA a d’ailleurs commencé non loin de là, à l’issue d’un stage d’initiation à la course avec prothèse organisé par l’ADEPA (Association de défense et d’études de personnes amputées) en 2007.

Féru de ballon rond, Nabil Labhilil, un des participants, a alors eu l’idée de monter une équipe de football dans laquelle évolueraient uniquement des joueurs amputés. Dans la foulée, après un séjour sportif au sein de l’équipe de football pour amputés de Manchester (Angleterre) qui a permis d’affiner le projet, une douzaine de joueurs de la région Rhône-Alpes ont obtenu le droit de s’entraîner au Huert Olympique Club des Avenières (Isère) après que les dirigeants eurent modifié les statuts du club et créé une section foot des amputés.

Quelques mois plus tard, la jeune formation prenait part à la coupe du monde 2007 en Turquie. Dès lors, les bases étaient jetées pour créer une association. L’EFFA est née en mars 2011. Aujourd’hui, elle compte une vingtaine de joueurs (de 14 à 52 ans) et est de tous les rendez-vous internationaux. « En 2012, on a disputé la Victory Cup en Russie, un an plus tard, le tournoi de l’ambassadeur en Pologne et en 2014, la coupe du monde au Mexique où nous avons atteint pour la première fois les quarts de finale », souligne le président.

En septembre, l’EFFA s’est vue remettre par Generali le label Sport Responsable 2015 pour les bonnes pratiques qu’elle met en place. Une récompense qui, espérons-le, saura lui attirer les partenaires dont elle a besoin et lui apporter toute la reconnaissance qu’elle mérite.

 

Eclairage

N’en déplaise aux esprits chagrins, le football pour amputés est un sport spectaculaire. Dans cette discipline, les bras et les béquilles remplacent les jambes et le pied valide exécute tous les gestes techniques du foot (contrôle, passe, tir). Il est donc interdit de toucher le ballon avec ses béquilles. Pour rendre le jeu plus vivant et ne pas trop faire souffrir les organismes – déjà mis à rude épreuve – les rencontres se disputent sur des demi-terrains et durent deux fois 25 minutes, avec un temps-mort par période.

Les équipes sont composées de sept joueurs dont un gardien de but. Le règlement impose que ce dernier soit privé d’un membre supérieur et qu’il effectue ses arrêts uniquement avec les jambes et la main valide.

Enfin, deux hommes en noir assurent l’arbitrage, l’un dans l’aire de jeu, l’autre le long de la ligne de touche.

 

Portrait

« Notre équipe est une famille »

Jouer pour se réparer. Jean-Louis Michaud, 33 ans, amputé d’une jambe après avoir sauté sur une mine antipersonnel en Afghanistan, a intégré l’Equipe française de football pour amputés (EFFA) il y a tout juste un an.

Pour son plus grand bonheur.

« J’apprécie tout particulièrement d’évoluer aux côtés de personnes qui ont connu un drame similaire au mien. Cela m’a aidé à me reconstruire psychologiquement. Ensemble, nous acceptons plus facilement notre handicap, nous nous comprenons, nous nous sentons très proches, à tel point que nous formons aujourd’hui une vraie famille. »

Pourtant, la perspective de rejoindre l’EFFA, sur les conseils d’un collègue militaire lui-même blessé de guerre, ne l’excitait pas beaucoup au départ. « Il m’a fallu trois ans pour prendre une décision car, valide, j’ai longtemps joué au football et j’avais peur de ne pas faire l’affaire sur des béquilles », détaille le chasseur alpin.

Finalement, Jean-Louis n’a eu besoin que d’une séance d’entraînement pour comprendre qu’il avait fait le bon choix. Le football pour amputés est désormais une passion qu’il a l’intention de transmettre aux autres une fois son diplôme d’éducateur sportif en poche.

 

Retrouvez toutes les actualités : http://www.sport-responsable.com/actualite/leffabuleux-destin-dune-equipe-de-foot-hors-du-commun

 

Entrainement de reprise pour les joueurs d’EFFA

Saint Etienne de Crossey le 03 octobre 2015

 

 

2015-10-03 11.52.44 (modifier)

Après les déplacements d’Angleterre et de Pologne durant la saison estivale, c’est sous une matinée automnale que c’est déroulé, sur le terrain de l’AS Crossey (38), cette séance d’entrainement de reprise pour les joueurs Rhône-Alpin de l’Equipe Française de Football pour Amputés.

Pas moins de 12 joueurs amputés s’étaient donné rendez-vous ce samedi matin dont deux nouveaux joueurs (Driss, venu d’Agen (47) et Bernard d’Albertville (73)…

 

Une séance d’entrainement digne du haut niveau encadré par Laurent PREY, Jérôme VENZO et Laurent SUBRENAT ponctuées d’exercices spécifiques à la discipline, de conseils et d’encouragements !!!…..

La dernière demi-heure c’est terminée par une opposition handi-valide opposant Cédric, Basile, Yann, Yannick, Gregory, Laurent, Jérôme…. aux joueurs amputés sous le regard d’un public nombreux et admiratif de la performance de chaque camp surtout que les joueurs valides étaient tous emmaillotés dans un chasuble les bras attachés dans le dos.

Merci à tous les acteurs pour cette matinée conviviale et studieuse.

2015-10-03 12.03.20 (Copier)

DEPLACEMENT A VARSOVIE DU 11 AU SEPTEMBRE 2015

Varsovie Amputee Football Cup 2015

IMG_5039

 

 

Après le « Tournoi de l’Ambassadeur » organisé en 2013 par la Chambre de Commerce et d’Industrie Franco-Polonaise, les 12 et 13 Septembre 2015 notre équipe s’est déplacée pour la seconde fois en Pologne à la quatrième Coupe Internationale de football pour personnes amputées….

6 équipes européennes se sont affrontées durant le weekend  pour la lutte vers la victoire dans ce prestigieux tournoi : la Pologne, l’Espagne, l’Irlande, la Turquie, l’Italie et la France.

 

 

La Coupe de football pour personnes amputées de Varsovie est une fête et un incroyable spectacle, du football de très haut niveau !…

_DSC0070

 

 

Sur la feuille de match Laurent ne pourra pas s’appuyer sur son équipe type en raison de l’indisponibilité de 4 titulaires. C’est une équipe restreinte composée de : Nabil, François, Grégory, Fabien, Jérôme, Jean-Louis, Denis, Saliou, Kevin, Tristan et Ludovic qui s’est envolée ce vendredi 11 septembre de l’aéroport de Lyon St Exupéry pour Varsovie via Charles de Gaulle.

 

 

 

Samedi 12 septembre 2015

Nous avons pris le bus à 9h15 avec l’équipe Polonaise pour nous rendre au stade. Vers 11h00 cérémonie d’ouverture suivi de notre match d’ouverture contre la Pologne.

_DSC0085

 

 

_DSC0180Une première mi-temps en demi-teinte pour notre équipe, beaucoup de fautes de marquages, une équipe qui se cherche avec la peur de mal faire.

Déçu du résultat pour cette première mi-temps, car arbitrage maison : fautes imaginaires facilement sifflées à l’image de plusieurs fautes dont un pénalty incontestable non sifflé en notre faveur, résultat 0-0.

Au cours de la seconde période sur une erreur de marquage, la Pologne ouvre le score à 10′ de la fin du match.

Défaite 1-0 contre le pays hôte arrivé 4ème lors de la dernière Coupe du Monde au Mexique !… Score logique au vu du nombre d’arrêts de notre gardien Saliou (l’homme du match).

 

_DSC0143

 

Concernant notre deuxième match de la journée à 15h00 contre l’Espagne, à retenir la 1ère mi-temps où les deux équipes se sont neutralisées, jusqu’aux arrêts de jeux de la 1ère mi-temps où sur une mauvaise relance de touche, nous nous faisons prendre en contre-attaque!! 1 à 0 à la mi-temps.

Au retour des vestiaires, la fatigue étant, au contraire des Espagnols (car c’était leur 1er match de la journée) nous avons été inexistants, passes à 3 m ratées, pas de replis suite aux pertes de balles, etc… Score final: 3-0

A retenir de cette première journée, une organisation parfaite sans fausses notes réglée au millimètre par nos hôtes hélas entachée d’erreurs d’arbitrage de la part des deux arbitres. Aucun des 6 matches de cette journée n’ont été épargnés.

 

 

 

Dimanche 13 septembre 2015

Départ de l’hôtel à 10h30 avec comme objectif de gagner le match de la 5 iéme place contre l’Irlande.

 

_DSC0134Après avoir assisté aux différents matches de classement des 3 iéme et 4 iéme place de cette dernière journée vers 13h00 ce fut à notre tour d’affronter l’Irlande…. Une première pour nous !!!…

A retenir l’état d’esprit de notre équipe, qui après avoir ouvert le score sur une tête de notre « Irlandais national » Denis, nous nous sommes fait rejoindre au score, mais un sursaut d’orgueil nous a permis d’arracher la victoire à quelques minutes de la fin du match, sur une belle action de la part de l’équipe, conclue par une reprise de volée de notre expérimenté Nabil, sur une superbe passe par-dessus la défense de Fabien.

 

A féliciter la prestation des joueurs Irlandais, qui nous ont opposés une surprenante résistance, voire parfois nous ont donné beaucoup « de fil à retorde »

 

_DSC0331

 

 

A l’image de la prestation encore irréprochable, de notre gardien Saliou  a sauvé l’équipe de nombreuses situations délicates….. Il aurait mérité cent fois le titre de meilleur gardien du tournoi, hélas revenu à notre surprise, au gardien italien !…

Une 5ème place acquise, après une victoire 2-1 contre l’Irlande.

L’aventure continue, nous adressons une recommandation à tous les joueurs « entrainez-vous !!!… » au sein de vos clubs respectifs, maintenez vos conditions physique et technique, puis le plus souvent venez participer aux entrainements programmés pour acquérir les automatismes !!!..

 

 

Remerciements à Laurent notre coach sans qui par ses mots de réconfort, de conseil du bord de la touche ou d’avant match au vestiaire a su transcender nos joueurs dans cette aventure Polonaise…..

Sans oublier de remercier Jérôme, coach adjoint pour l’occasion, pour son aide précieuse de recommandations, d’instructions apportées aux joueurs au cours de ce déplacement avec qui nous souhaiterions faire un bout de chemin….

 

Echange de Fanion Pologne France

Tous une histoire, tous différents, mais un seul rêve: le ballon rond…

DEPLACEMENT A BLACKBURN, 10 AU 12 JUILLET 2015

UN WEEKEND SPORTIF EN ANGLETERRE QUI NOUS A PERMIS DE FAIRE LE POINT SUR NOS PERFORMANCES SPORTIVES

blackburn1Ce weekend sportif à Blackburn nous a permis de faire le point sur nos performances sportives et nous apporter l’appui important à l’épanouissement sportif de l’équipe en disputant deux matches contre les demi-finalistes de la Coupe du Monde.

Nous sommes arrivés au Dunkenhalgh Hôtel après un périple aérien et routier d’une dizaine d’heures via Lyon-St Exupéry, Amsterdam, Manchester et Blackburn.

Le Dunkenhalgh Hôtel est un hôtel de 175 chambres avec une piscine intérieure et un centre de remise en forme moderne. Cet hôtel est un ancien manoir de campagne situé dans un cadre paisible et verdoyant.

Match 1 : Samedi 11 juillet 2015, 14h00 au complexe sportif St Bede’s de Lancashire Country.

Un peu désorganisé au début, l’équipe s’est montrée solidaire et combative tout au long de la partie.
On aurait même pu, sur une contre-attaque ou sur un coup de pied arrêté prendre l’avantage…

Mais l’Angleterre finira par trouver la faille à moins de 10′ de la fin du match.

Puis doubla la marque quelques minutes plus tard sur un coup franc généreusement attribué par l’arbitre et idéalement placé…

Angleterre : 2 (buts: 42′, 46′) / France : 0

effa-foot-backburn-3Sur l’ensemble du match, on peut dire que le score est logique, au vue de la possession de la balle et du nombre d’occasions obtenues par l’Angleterre.

Malgré tout, l’EFFA s’est bien défendue, avec une défense inédite (Jérôme, Nabil et Denis 2).

 

 

 

Match 2 : Dimanche 12 juillet 2015 09H30 au complexe sportif St Bede’s de Lancashire Country.

Avec quelque réajustement par rapport à la veille (Nabil repositionné en milieu et Jean-Louis prenant la place de Jérôme, qui lui retrouva sa place dans l’axe de la défense). Face à une équipe anglaise légèrement inférieure à celle de la veille, l’équipe Française pris rapidement les commandes du match et se procurant de nombreuses occasions.effa-foot-backburn-4

Mais quand ce n’est pas un défenseur ou le gardien qui repousse le ballon sur sa ligne, un de nos joueurs s’en chargea!!! (cf. à Nabil sur un beau coup franc tiré par Jean-Louis).

Après les tentatives de Tristan, Jonathan, Jean-Louis et Francois, nous finirons par ouvrir le score 5′ avant la mi-temps, grâce encore à un super centre sur une touche de Jean-Louis, repris par Jonathan qui ne rata pas l’occasion, en croisant de la tête.

Mi-temps sur le score de 1-0 et c’est là où nous pouvons avoir des regrets de ne pas avoir pu et su tuer le match avant.

La 2ème mi-temps fut plus équilibrée, grâce à quelques remplacements chez nos adversaires.

effa-foot-backburn-5Nous échouons encore quelques occasions de creuser la marque, par manque de réalisme, de précipitations, de déconcentration et de discussions stériles etc…

Puis arriva l’impensable à 10′ de la fin du match, sur une frappe anodine, Jérôme eu un réflexe malheureux, il repoussa la balle avec sa canne positionné à l’intérieur de la surface => pénalty = 1 / 1.

Nous aurions dû reprendre l’avantage également sur pénalty, mais l’arbitre décida que la faute avait eu lieu à l’extérieur de la surface….

Coup de théâtre, à la dernière minute, l’Angleterre nous prenant en contre-attaque, trouva leur attaquant seul au deuxième poteau, qui poussa le ballon au fond des filets sans opposition…

Le relâchement ainsi que le manque de concentration sur la fin du match nous couta cher…. L’équipe peut avoir des regrets sur ce 2ème match, qu’elle aurait pu et dû remporter.

Angleterre : 2 (buts: 40′ sp, 50′) / France : 1 (but : CAILLE 20′).

effa-foot-backburn-6Ces deux rencontres internationales, nous aurons permis de découvrir de nouveaux joueur, Sofiane, Tristan et également de découvrir un nouveau défenseur en la personne de Denis 2 affuté comme jamais.

Jean-Louis en latéral peut-être une bonne option, et surtout nous pouvons dire que nous avons découvert un tireur de coup de pied arrêté, reste à travailler les combinaisons et de travailler les relations entre les joueurs pour pouvoir créer des automatismes!!!…

 

 

A rajouter : mention spéciale pour Saliou sur le 1er match, pour Denis2 pour ses 2 matches et à encourager Sofiane et Tristan à poursuivre l’aventure!

RDV en septembre pour de nouvelles péripéties cette fois en Pologne à l’invitation de l’équipe Polonaise avec l’Italie, l’Espagne, les Pays-Bas et la Turquie…..

 

effa-foot-backburn-7

 

JOURNEE SPORT ADAPTE A CHATTE (38), 8 juillet 2015

UNE JOURNEE POUR LES ENFANTS DE L'AFR

denis-francois-evan-a-chatte-2015Remercions Evan, Denis et François, pour leur participation à la journée sport adapté organisé au gymnase de Chattes pour les enfants de l’AFR.

 

Ils se sont investis avec beaucoup de cœur pour offrir ces moments d’échanges et de joie aux enfants et ainsi faire découvrir que, malgré le handicap, le sport est possible !!!…..

 

Leur énergie, leur motivation, leur bonne humeur, leur humour, et sourires ont permis de faire de cette journée, une journée différente des autres et qui a marqué les enfants. Et surtout effacer tous les préjugés, les remarques envers le handicap !

Remercions-les d’avoir parrainé cette journée sport adapté afin de faire découvrir aux enfants notre sport : le foot.

Votre présence a permis d’enrichir cette journée et de mener à bien ce projet.

 

denis-sport-adapte-chatte-2015

TOURNOI A HEYRIEUX, 5 JUILLET 2015

QUAND LA PASSION DU FOOTBALL REUNIT LA GRANDE FAMILLE DU FOOT ET LES ELUS LOCAUX

tournoi-heyrieux-1Malgré la canicule (33°), la première édition du tournoi d’HEYRIEUX (38), organisée par la famille GELAS avec le soutien de la municipalité, a rassemblé plus de 10 équipes au stade Cambergères.

La passion du Football a réuni la grande famille du foot avec la visite des élus locaux, de Monsieur Michel Feyeux, Vice-Président du District de Football du département de l’Ain, de Monsieur Albert Lemahieu, représentant la société DECOMATIC SA, dont le siège social est situé non loin, à la Verpillière (38), principal partenaire d’E.F.F.A., sans oublier Françoise et Daniel Vivès, venus en voisins, représentants de l’association ADEPA dont le siège situé à Sainte-Foy-lès-Lyon (69) et partenaire de l’équipe.

 

 

 

tournoi-heyrieux-2Convivialité, Festivité, Fair-Play, Respect des autres et Football Loisir alliant handi-valides font de cette journée un évènement unique !

Nous tenons à remercier très chaleureusement tous les membres de la famille de Jérôme, notre capitaine, ainsi que tous les bénévoles qui ont contribué, sous un soleil de plomb, à la réussite de cette journée en faisant un travail remarquable dans l’organisation et l’intendance.

 

Merci à eux.

 

tournoi-heyrieux-3

SAINT-MARCELLIN, 27 juin 2015

A L'OCCASION DES 70 ANS DE L'OLYMPIQUE SAINT MARCELLIN (38)

saint-marcellin-juin-2015-1Le déplacement de notre équipe aux 70 ans de l’Olympique Saint Marcellin (38) organisé pour l’occasion au stade Pierre SORANZO ce samedi 27 juin 2015 a démontré une fois de plus que le football transcende les différences.

saint-marcellin-juin-2015-2Après la remarquable démonstration de l’école de foot ce sont les vétérans et les joueurs amputés de l’Equipe Française de Football qui se sont affrontés au cours d’un match laissant un léger avantage aux vétérans en fin de partie sous les applaudissements des très nombreux spectateurs présents.

saint-marcellin-juin-2015-3A l’issue du match la remise officielle d’un chèque de 2 000 euros était aménagée avec Madame la Directrice de l’agence ADECCO de Saint-Marcellin dans le cadre de l’opération « Avec la Fondation du Groupe Adecco, réduisons les inégalités face à l’emploi ».

saint-marcellin-juin-2015-4Les membres de l’Equipe Française de Football pour Amputés restent très sensibles à ce geste et tiennent à remercier tous les acteurs de cette admirable manifestation qui ont fait un magnifique travail d’organisation et de communication.

Une après-midi qui conclut à de très bons moments de partage et d’émotion qui nous rappelle simplement la devise de notre association :

Tous une histoire, tous différents, mais un seul rêve, le ballon rond…

saint-marcellin-juin-2015-5

THODURE, JUIN 2015

RESPECT, TOLERANCE, ECHANGE, SOLIDARITE ET CONVIVIALITE

Notre équipe était présente à Thodure (38) pour rencontrer l’équipe senior à l’occasion des 60 ans de l’US Thoduroise devant un parterre de spectateurs venu assister au match malgré la chaleur.

thodure-juin-2015-1

C’est au son d’une magnifique Marseillaise interprétée par la fanfare locale « l’Echo des remparts » que furent présentées les équipes.

thodure-juin-2015-2A l’issue du match une réception était organisée réunissant les anciens dirigeants du club, les élus locaux et les représentants du district afin de retracer l’histoire du football à Thodure ainsi que la remise officielle d’un chèque de 1000 euros destiné à financer les actions de notre association.

 

Les membres de l’Equipe Française de Football pour Amputés restent très sensibles à ce geste et tiennent à remercier tous les acteurs de cette admirable manifestation qui ont fait un magnifique travail d’organisation.

Une après-midi qui conclut a de très bons moments de partage, d’émotion et en même temps le football nous démontre par ses valeurs de respect, de tolérance, d’échange, de solidarité et de convivialité qu’il véhicule, nous rappelle simplement la devise de notre association : « Tous une histoire, tous différents, mais un seul rêve, le ballon rond… »

 

thodure-juin-2015-3