Notre histoire

pontcharra-2011Le football vecteur inégalé de socialisation a le pouvoir unique de rassembler, de mobiliser et d’offrir la possibilité à ses pratiquants de porter les véritables lettres de noblesse de ce sport : l’entraide, la solidarité, l’esprit d’équipe, le fair-play…

C’est en 2007 au cours d’une journée d’apprentissage et de formation à la course avec lames que la passion d’un footballeur amputé ayant fait un stage d’initiation au sein de l’équipe de Manchester City (Royaume Unis), a permis au football pour amputés Français de prendre sont envole.

Cette journée à permis la constitution d’une équipe régionale en Rhône-Alpes qui peu à peu est devenue « une équipe nationale » avec l’arrivée en son sein de sportifs amputés surgis des 4 coins du territoire.

Antalya 2008Cette toute nouvelle équipe s’est même inscrite à la Coupe du Monde de football pour amputés organisée par la Turquie en novembre 2007 soit moins de six mois après la constitution de l’équipe !

Pour permettre le développement de la discipline et de l’étendre au territoire, en mars 2011, les joueurs ont fondé une association appelée « Equipe Française de Football pour Amputés » (E.F.F.A.)

[Icône name = classe « long-flèche droite » = «  » unprefixed_class = «  »] EFFA une versons mais de Rassembler des Partenaires Qui souhaitent construct ensemble des equipes sur le plan national d’élaborer à AFIN l’émission Une logique de compétition promotion et relégation Qui permettrait l’organisation d’ONU en championnat de France.

[Icône name = classe « long-flèche droite » = «  » unprefixed_class = «  »] EFFA is affiliée à la FFH (Fédération Française de Handisport), à la WAFF (Fédération mondiale de football Amputé) AINSI QU’A La Toute récente EAFF (Fédération Européenne des amputés de football).

Des conventions ont été mises en place entre les Fédérations Française de Football et de Handisport, entre les Ligues, entre les Districts et les Comités Départementaux Handisport offrant aux joueurs potentiels les possibilités de suivre un entraînement au sein d’un club de football pour personnes valides proche de leur domicile voir d’intégrer une équipe (vétéran ou féminine…) afin d’assouvir leurs passion, de maintenir leur conditions physique et technique malgré l’amputation.

Des matches, des tournois sont organisés ponctuellement en France ou à l’étranger.

Depuis l’équipe a participé à plusieurs rencontres internationales :

  • Du 23 au 26 juin 2017 déplacement à Varsovie au tournoi à l’invitation de l’équipe Polonaise avec l’Angleterre, Irlande, la Grèce et le Japon.
  • Le 5 juin 2017 match contre les Pays-Bas en avant-première du tournoi international U10 du Rhodia Club à Roussillon (38)
  • Du  9 au 12 septembre 2016 déplacement à Varsovie au tournoi à l’invitation de l’équipe Polonaise avec l’Italie, l’Espagne, l’Angleterre et la Russie.
  • Le 27 mai 2016 déplacement au Festival Champions League UEFA à Milan. Mach contre l’Italie
  • Le 22 et le 23 avril 2016 déplacement à Les Preses (Espagne) tournoi entre la Pologne, l’Espagne et la France
  • Du 11 au 14 septembre 2015 déplacement à Varsovie au tournoi à l’invitation de l’équipe Polonaise avec l’Italie, l’Espagne, l’Irlande et la Turquie.
  • Du 10 juillet au 12 juillet 2015 déplacement de l’équipe à Blackburn proche banlieue de Manchester à l’invitation de l’EAFA. (England Amputee Football Association)
  • equipe-effa-foot-au-mexique Du 27 novembre 2014 au 08 décembre 2014, déplacement de l’équipe à la Coupe du Monde organisée par le Mexique à Culiacan. (Objectif atteint face aux équipes professionnelles et semi-professionnelles, nous avons passé les poules et terminé à la 14ème place sur les 21 équipes présentes…)
  • Le 08 novembre 2014 déplacement à Bilbao pour disputer un match promotionnel avec l’équipe Espagnole.
  • Le 26 et 27 avril 2014 déplacement à Courtrai (Belgique) à l’invitation de l’équipe Belge de football pour personnes amputées pour disputer un tournoi regroupant les équipes Belge, Allemande et Française.
  • du 4 au 6 octobre 2013 déplacement à Crémone (Italie) pour disputer le match retour contre l’Italie.
  • du 26 au 28 avril 2013 l’équipe recevait la toute récente équipe nationale Italienne de football pour amputés à Annecy le Vieux weekend chargé d’échanges et d’émotions…. une première en France…
  • effa pieds-argentino-2010-8du 12 au 14 avril 2013 déplacement à Varsovie pour disputer un match de représentation au tournoi de l’Ambassadeur contre l’équipe Polonaise de football pour amputés invité par la Chambre de Commerce et d’Industrie Franco-Polonaise ….
  • du 10 au 18 mai 2012 déplacement à Moscou au tournoi international «Victory Cup 2012 » qu’organisait la Fédération Russe de Football Amputés. (8 nations représentées)
  • en octobre 2010 déplacement à Crespo à la Coupe du Monde qu’organisait l’Argentine. 18 nations représentées.
  • Tournoi de l'Ambassadeur Pologne 2013en juin 2010, déplacement à Manchester pour disputer 2 matches au cours de la TAKEDA Cup organisée par Great Britain Amputee Football.
  • en 2008, déplacement à Antalya à la Coupe d’Europe organisée par la Fédération Turque de Football pour Amputés.
  • en 2007, 1ier déplacement et première participation à une Coupe du Monde à Antalya en Turquie. (12 nations représentées)

Nous avons organisé plusieurs matchs de représentation en France afin de faire connaître et promouvoir cette discipline notamment :

  • Département 01 : Anglefort, Meximieux
  • Département 38 : Crolles, les Avenières, Veyrins-Thuellin, Voiron, Rives, Eclose, Pontcharra, Grenoble (GF38), Grenoble (IAE…), Pont de Beauvoisin, Creys, Morestel, St Etienne de Crossey, Pajay, St André le Gaz, Vézeronce-Curtin, Le Motier, St Quentin Fallavier, Salaise sur Sanne, Roussillon, St Siméon de Bressieux, St Etienne de Crossey, Varces 7iéme BCA, St Marcellin, Thodure, Chatte
  • Département 42: Cuzieu, Saint-Galmier, Veauche
  • Département 69 : Oullins, Lyon OL
  • Département 73 : Aix les Bains, Ugine, Albertville, Macot la Plagne, Ste Hélène sur Isère
  • Département 74 : Annecy le Vieux, St Félix, Annemasse, Poissy, La Balme de Sillingy (2 Weekends de stage en 2017)
  • Département 94 : Vincennes
  • Département 95 : Match d’ouverture du Variété Club de France à Taverny

Bien que plusieurs reportages médiatiques qu’ont voulu nous consacrer les médias, TF1, France 2, France 3 Région ainsi que la 8 Mont Blanc le développement national de cette discipline manque de lumière.

L’équipe se compose actuellement de 24 licenciés répartis sur l’ensemble du territoire.


Des sessions d’entrainement et de perfectionnement se déroulent tous les mois à St Etienne de Crossey (38) permettant de réunir les joueurs à moindre frais en raison de l’éloignement et du coût des déplacements.

Pour tous les joueurs, la motivation reste la même :

Déterminés à donner le meilleur d’eux-mêmes pour accomplir leur passion et outrepasser leur handicap !…

Tous sur un pied d’égalité…