La discipline

sir-don-bennett-usaLe football pour personnes amputées a été lancé officiellement en 1980 à Seattle par un Américain Sir Don Bennett, lui-même amputé.

 

Les règles du football pour amputés s’inspirent très largement de celles de la F.I.F.A. et du football vétéran à 7 traditionnel puisque les joueurs jouent debout.

Cependant, cette discipline se distingue par ses propres règles dans le respect des joueurs et l’adaptabilité au plus juste à ce type de handicap :

Les joueurs de champ n’ont qu’une seule jambe et les gardiens de but n’ont qu’une seule main.

 

effa-foot-antalya-2008-moscou-2012

  • Le jeu se joue avec des cannes anglaises en métal ou carbone et sans prothèse.
  • Les joueurs ne peuvent pas utiliser leurs béquilles volontairement pour pousser, contrôler ou bloquer le ballon. Une telle action est considérée comme une main. En revanche, si la balle touche une béquille sans action volontaire, l’action est tolérée.
  • Les joueurs ne peuvent pas utiliser leur moignon volontairement pour pousser, contrôler ou bloquer le ballon. Une telle action est considérée comme une main. En revanche, si la balle touche le moignon sans action volontaire, l’action est tolérée.
  • L’utilisation de la béquille contre un joueur entraînera l’exclusion et un penalty.
  • En compétition internationale une équipe est composée de 7 joueurs (6 joueurs de champ et un gardien). Le jeu se pratique sur des terrains de 60 x 40 mètres maximum, synthétique ou en herbe (Sur la moitié d’un terrain traditionnel) ou en salle sur un terrain de Hand ou de Basket.

regles-jeu-football-pour-personne-amutee

  • La durée des matchs se décompose en deux périodes de 25 minutes avec une pause de 10 minutes.
    Un temps mort de deux minutes par équipe et par match est autorisé.
  • Le hors-jeu ne s’applique pas ; les remplacements sont illimités et le gardien n’est pas autorisé à quitter sa surface de réparation sous peine de pénalty. (Il n’est autorisé de ce servir que de sa main valide pour contrôler ou bloquer le ballon.
  • S’il y a trop peu d’amputés pour former une équipe une alternative est possible pour permettre le développement d’équipes locales le 4 contre 4. Les règles sont fondamentalement les mêmes que la version à 7.

 

regles-match-football-personnes-amputees