COUPE DE FRANCE DE FOOT EN SALLE A 5 HANDISPORT 2017

Première participation de l’E.F.F.A.

IMG_0550 (Copier)Nous voici de retour de notre première participation  à la Coupe France handisport de foot à 5 en salle organisé cette année par le Comité Départemental Handisport de la Nouvelle Aquitaine.

8 joueurs de l’équipe accompagné de 2 staff ont répondu présent pour cette invitation à Talence (33) et participer à la 20ième édition de la Coupe de France handisport de foot salle à 5.

Ce tournoi est un peu particulier il panache plusieurs niveaux d’handicaps. Les joueurs sont classifiés selon l’importance de leur handicap de D1 (handicap maximum) à D4 (handicap minimum).

Chaque équipe ayant le droit de composer son groupe de joueurs avec tous les niveaux de handicaps sans avoir plus d’un joueur classé D4 ou  D5 sur le terrain en même temps. Il faut savoir que le D4 est un quasi valide pour le foot. Cela laisse supposer que la personne handicapée a réussi tous ses tests (10) des membres inférieurs sans difficulté majeur.

IMG_0514 (Copier)En ce qui concerne notre type d’handicap (moteur), à savoir l’amputation d’un membre inférieur ou supérieur, notre catégorie se situe entre D2 (amputation inférieure) et D3 (amputation supérieure). (Les classifications nationale et internationale IPC restent à préciser….)

Après ces explications un peu techniques, passons à la suite de notre parcours…

Le tirage au sort  effectué au Château du Haillan, siège emblématique des Girondins de Bordeaux, le mercredi 3 mai 2017 nous avait classé dans la Poule D avec les équipes de l’Etoile Sportive Eysinaise 2,  de Handisport Limoges et de Handisport Lyonnais.

Dès 8h30 ce samedi 10 juin 2017 c’est le premier match contre l’équipe de l’Etoile Sportive Eysinaise 2 malgré notre  domination se solde par un match nul 1 à 1.

Pour le deuxième match contre l’équipe du Handisport Lyonnais nous avons pris nos marques, nos automatismes reviennent et concrétisons la victoire de 2 buts à 1.

IMG_0537 (Copier)Le troisième match contre l’équipe du Handisport Limoge se soldera par une victoire sur ce même score de 2 à 1.

A l’issue de ces 3 matches nous sommes classé premier de notre poule.

Les quarts s’annoncent plus compliqué. Le niveau technique et la vitesse de jeux s’accélèrent.  Malgré tout nous réalisons un très bon match en 1/4 de final face à l’équipe du Diamant Futsal 2 à l’issue du match grâce à une victoire 3 à 0 nous voici en demie finale.

Nous jouons la demie finale contre l’équipe du Kremlin Bicêtre United. Nos adversaires sont tous classifier D3 limite D4. Ça court très vite ! Quel paradoxe au regard de notre classification….

À la mi-temps le score est nul 0 à 0. A la reprise nous faisons légèrement tourner l’effectif, dans l’espoir d’être plus offensif ce qui déstabilise quelque peu notre mise en place et malgré une fin de match où nous mettons une grosse pression sur la cage de nos adversaires, nous sommes victime des contres, faute de vitesse de déplacement nous n’arrivons pas à revenir et perdons ce match par 2 buts à 0.

IMG_0555 (Copier)En fin d’après-midi toutes les équipes participantes sont conviés à visiter le nouveau Stade des Girondins de Bordeaux « le Matmut Atlantique » où nous attend un apéritif dinatoire très sympathique. A l’issue joignons l’utile à l’agréable nous partons visiter la Dune du Pilat situé à 45 minutes de Bordeaux. Superbe moment ! Pour remonter le moral du groupe et oublier ce dernier match frustrant. On passe un moment magique avec à la clef un splendide coucher de soleil.

Le dimanche 11 juin, nous voici de retour au gymnase pour disputer la place de 3 ou de 4iéme. (la petite finale)

IMG_0576 (Copier)Nous réalisons un match très appliqué contre l’équipe du Comité Handisport de Bretagne et dominons la rencontre.  La balle circule très bien et menons 2 à 0. A 3 minutes de la fin du match il est temps de faire tourner l’effectif et permettre à tous de participer. Ces quelques changements nous déstabilisent à nouveaux et prenons un but à 30 secondes de la fin du match. L essentiel est assuré et nous tenons notre victoire 2 à 1 ! Nous sommes sur la troisième marche du podium de ce tournoi très relevé.

Nos adversaires de la demie finale remportent le tournoi face à  l’équipe du Lutèce Club Handisport 2 à 1.

Nous sommes très satisfaits de notre parcours et comptons bien remporter la prochaine édition. A l’image du standing ovation de la part du public et des équipes présentent lors de la remise des médailles.

 

IMG_0586 (Copier)Merci à Handisport de nous avoir permis de vivre ces formidables moments et de nous aider à faire découvrir cette disciple sportive encore trop méconnue en France.

Le bilan de ce week-end Bordelais est très positif. Tant sur le plan relationnel au regard des discutions engagées avec l’équipe technique fédérale notamment avec le DTN qui se propose dans un premier temps de nous faire passer des tests de classification suivi d’une aide au développement et ainsi permettre au football pour personnes amputées français de se hisser au niveau des 14 principales nations européennes pratiquant cette discipline.

 

IMG_0556 (Copier)

 

Par ailleurs notre participation à un tel événement nous a permis de faire des émules très impressionnés par notre discipline. Bien évidement ils seront invités à nos prochains stages et qui sait viendront-ils grossir les rangs de l’équipe.

Merci à tous nos partenaires sans qui cette manifestation n’aurait pas été possible.

 

IMG_0569 (Copier)